12 conseils pour stimuler la créativité

La créativité est une aptitude qui s'exerce et qui ne demande qu'à être stimulée pour se déployer et s'épanouir comme il se doit. Je vous livre 12 conseils pour allumer la mèche.

1png

Stop le snooze !

« Je vais m’y mettre quand... » : conditionner sa pratique créative à un contexte présupposé propice, c’est tout simplement ouvrir la porte à l’abandon avant même d’avoir commencé. Ce ne sera jamais le moment idéal (et idéal selon quels critères ?) pour s’y mettre. Plus vous attendrez, plus vous trouverez des excuses pour repousser le saut dans le vide. Car si vous êtes honnête avec vous-même, vous le savez très bien qu’il s’agit de cela, d’excuses… La peur de l’inconnu, la crainte de l’échec, l’attente de résultats, le vertige de la création… Nombreuses sont les choses à nous retenir de nous lancer dans l’exercice créatif. Mon conseil : comme avec le réveil, on arrête le snooze, on se lève, et on s’y met, même si c’est pour seulement 15 petites minutes... L’important, c’est de lancer la machine !

 2png

Le portable en mode avion

Une chose essentielle pour déployer sa créativité : être concentré sur ce que l’on est en train de faire, ici et maintenant ! Ce qui prévaut dans l’apprentissage ou le travail, l’est tout autant dans l’exercice créatif. Les interruptions intempestives des sournoises (sic) notifications de votre devenu fidèle compagnon ne sont pas là pour vous aider à stimuler votre créativité, bien au contraire… Alors le temps de votre séance créative, on met le portable en mode avion, ou, encore mieux, on l’éloigne même de son champ de vision. Il suffit juste de s’y mettre pour voir la différence (et je sais de quoi je parle).

 12png

Éteindre la lumière

L’obscurité aide à stimuler l’imagination. Éteignez la lumière (s’il fait déjà nuit) ou tout simplement fermez les yeux quelques minutes et laissez-vous surprendre par les idées et les images qui viennent à vous… Il s’agit tout simplement d’un exercice méditatif, qui vous recentre et vous permet de vous reconnecter à vos sensations… Et à votre potentiel créatif !

3png 

Se lancer des défis

La créativité, tout comme l’Homme, aime les défis… Alors lancez-vous-en ! Écrire 30 minutes tous les matins pendant 30 jours, Faire une photo tous les jours, pendant 1 mois (vous remarquerez ma subtile manœuvre pour éviter les répétitions #smart)… Le challenge est un formidable outil pour stimuler la créativité et mettre en place des rituels ou habitudes propices à son exercice. Alors, quel défi allez-vous vous lancer ?

 11png

Chut !

Dire c’est faire… Oui mais non ! On pense souvent que partager à son entourage ses projets ou ses objectifs nous motive car cela nous oblige à les accomplir ou à les attendre, du fait de la pression sociale que le partage peut générer… Que nenni. Le fait de dévoiler un objectif ou un projet en devenir à un proche le rend en quelque sorte tangible, il lui confère une « réalité sociale », du moins pour notre cerveau, qui pense, à tort, que le travail est déjà accompli. Pour remédier à ce travers de notre cerveau reptilien, mon conseil : gardez vos projets pour vous, du moins lorsqu’ils n’en sont qu’à leurs prémisses. Un peu de secret et de mystère que Diable !

 5png

Expliquer comme à un enfant

« Qu’est-ce que c’est ton métier ? ». Comment expliquer ce qui nous paraît clair à quelqu’un qui n’y connaît absolument rien ? L’exercice est salutaire et essentiel pour clarifier sa pensée. Si on peut l’expliquer clairement, au novice ou à un enfant, alors on attend le niveau de clarté et d’aboutissement satisfaisant. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » : Nicolas Boileau le disait déjà il y a plus de 300 ans… Et je ne peux que lui donner raison !

 6png

Dessiner

Prendre le stylo pour dessiner est l’exercice créatif par excellence ! Et il n’y a pas de « je ne sais pas dessiner » qui tienne, pour la simple et bonne raison que tout le monde sait dessiner ! On ne vous demande pas de reproduire le plafond de la chapelle Sixtine mais simplement d’exprimer votre pensée sans mots. Rien de mieux pour la clarifier, l’affiner, la simplifier. Allez zou, à votre crayon !

 7png

Faire simple

Less is More. Je suis une fervente adepte de l’épure dans la création. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la simplicité demande la plus grande sophistication en matière de réalisation. On rejoint ici Boileau et sa limpidité chérie, aussi bien dans le fond que dans la forme. L’exercice de l’épure, en supprimant les fioritures, l’anecdotique et le superflu, nous permet justement de dessiner les pourtours de l’essentiel, la substantifique moelle de ce que l’on souhaite transmettre. Faire simple… Pour pouvoir ensuite redéployer à l’envi : voilà une dynamique créative que je vous conseille avec conviction !

 8png

Se mettre des limites

Poser des limites ou des contraintes à sa pratique créatrice (c’est à dire pour créer quelque chose qui n’existe pas encore) est un incroyable stimulant à la créativité ! Il peut s’agir de temps (je dois finir ce projet en 1h), d’outils (je vais photographier avec mon iPhone), de sujet (je vais écrire sur des desserts lactés)… Le cadre que l’on se pose avant de créer permet d’orienter et de diriger l’énergie créatrice… Et créative ! Comment faire plus avec moins ? Comment contourner la contrainte ? Comment explorer l’univers des possibles du cadre ainsi délimité ? Toutes ces réflexions imposées par la limite ou la contrainte démultiplient les possibilités de la création... Et permettent même de sortir du cadre !

 9png

Accepter les potentiels multiples

Les polymathes, vous connaissez ? Il s’agit de personnes qui s’intéressent à une multitude de sujets et qui s’y adonnent avec le même enthousiasme. Le potentiel multiple par excellence, le généraliste heureux. Souvent on a opposé ce dernier au spécialiste, le seul amène à résoudre une problématique ou à s’adonner avec légitimité à une discipline. Cette opposition est caduque. Si vous êtes passionné par un domaine, alors foncez et consacrez-y toute votre énergie. Si cependant vous vous intéressez à une multitude de domaines et d’activités, ne culpabilisez pas, au contraire ! C’est une force et une singularité qu’il ne sert à rien de réprimer. L’accepter, c’est déjà avancer et en tirer profit !

 10png

Dormir à poings fermés

Dormir est LA solution à la grande majorité des problèmes et difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie, pour la simple et bonne raison qu’elle est, à l’instar de l’alimentation, essentielle à notre survie et à notre bon fonctionnement. Le sommeil est bel et bien réparateur. Notre cerveau se délecte à travailler à sa guise la multitude d’idées et d’événements survenus dans la journée, pendant que notre chaire insouciante dort à poings fermés. On ne dit donc pas pour rien que « la nuit porte conseil ».  Pour mieux travailler, créer, vivre, il faut d’abord bien dormir. C’est LA BASE. Vous avez besoin de 8h comme moi ? Et bien dormez 8h. Sans portable à côté. Dans l’obscurité. À heures plus ou moins fixes. Préparez avec soin votre escapade nocturne dans les bras de Morphée. Identifiez votre rythme naturel, matinal, noctambule… Et respectez-le, autant que possible ! Mon dernier conseil en la matière : pensez à la sieste, 20-30 min tous les jours… J’en suis une inconditionnelle et je vois clairement la différence quand je ne la fais pas. Au dodo !

 4png

Ce n’est pas une question d’âge

« J’ai passé l’âge ». Combien de fois l’ai-je entendu… Et me le suis-je dit à moi-même ? Il n’y a pas un âge idéal pour créer et réussir et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui réussissent le mieux ! Exception faite des exploits sportifs ou l’âge peut être une condition (soyons réaliste, il vous sera quelque peu difficile de devenir danseuse étoile si vous vous y mettez à 25 ans), l’immense majorité des domaines n’a que faire du nombre de vos bougies sous le capot.