Créer une stratégie de contenus en 5 étapes

Aujourd'hui je vous propose une méthode “straigh to the point” pour planifier sa stratégie de contenu sur un réseau social en 5 étapes. Stratégie pensée et rédigée avec mes petites cellules grises, garantie sans Nono le robot aka ChatGPT.

1. Définir ses piliers de contenus 

Pour une stratégie de contenus efficace, il faut déterminer des thèmes récurrents, pertinents et identifiables. Pourquoi ? Pour permettre à tout visiteur égaré ou nouvelle recrue de savoir de quoi on parle par chez vous et de comprendre ainsi qui vous êtes. Choisissez donc 2, 3, 4 piliers de contenus. Selon les thèmes, si ils sont clairement spécifiques ou en ligne avec votre offre, on pourra pousser à 5 mais c‘est à mes yeux le grand maximum. A retenir : Less is more.

2. Définir sa fréquence et son agenda de publication 

Combien de fois par semaine voulez-vous et surtout pouvez-vous publier? Quels jours ? Pour créer le lien, il faut créer des rendez-vous et une régularité. Définissez vos thèmes, vos jours, pourquoi pas à chaque jour son thème, et essayez autant que possible de vous y tenir. Soyez réaliste dans le temps que vous avez à disposition pour créer du contenu : c’est cette variable qui conditionnera votre fréquence. Une fois votre audience établie, vous pourrez lâcher un peu du leste et bouger un peu les lignes du cadre que vous aurez fixé initialement. 

3. Brainstormer les sujets

Piliers, fréquence et agenda définis, une petite séance de brainstorming s’impose. Planifiez les thèmes pour la période de votre choix : la semaine, le mois, le trimestre. Pour une agilité au taquet et un stress minimal, le mois semble tout indiqué. Exemple : vous avez défini 3 piliers, vous planifiez votre mois : 4 sujets par thème à trouver.

4. À chaque sujet son format

Chaque réseau social possède ses formats spécifiques : sur LinkedIn, il s’agit par exemple du carrousel, du texte avec ou sans photo, du sondage… Variez les formats sans pour autant réserver un format à un thème particulier. Cela reste néanmoins une option éditoriale à considérer si le thème s‘y prête.

5. Planifier les publications 

Maintenant que vos sujets sont déterminés et les formats dans lesquels vous allez les aborder choisis, il ne vous reste plus qu’à planifier vos publications. Par planification, j‘entends attribuer une date (et une heure) de publication à chaque sujet. En ce qui concerne la réalisation, libre à vous d‘opter pour le „batching“ ou le „à la minute“, en fonction de vos impératifs et de vos préférences personnelles. Pour ma part, je suis plus une adepte de la fraîcheur du marché.

Du Content, des bisous et du Love, toujours,

Vénusia

La photo : Bibi prise en flag, de content justement.


#content 
#strategie #social 
#communication