Le chemin ou la destination ?

En matière de communication, comme dans la vie en général, il y a deux grandes écoles.

Celle du chemin et celle de la destination.

Les disciples du chemin apprécient autant, voire plus, le paysage, les embûches et les rencontres impromptues sur le parcours que l’arrivée. On tourne plus souvent la tête, on va forcément un peu moins vite mais on voit plus de choses et parfois de jolies. Corollaire potentiellement contrariant : on n’est pas toujours certain d’arriver (vite) à bon port.

Les disciples de la destination ont l’oeil rivé sur l’objectif : peut importe les moyens, ce qui compte c’est le résultat, « et plus vite que ça ». Droit au but et droit devant, à grandes enjambées, on va en effet nettement plus vite. Corollaire potentiellement contrariant : on passe souvent à côté des jolies choses, voire de l’essentiel.

Comme toujours mais aussi comme dans la vie en général, le mieux est souvent de couper la poire en deux : prendre soin du chemin, jeter un oeil ou deux de côté de temps en temps, tout en gardant le cap sur la destination.

Et vous, préférez-vous le chemin ou la destination ?

La photo : prise sur le vif, dans le quartier de Kazimierz à Cracovie, illustre à merveille mon propos. Rien à voir, si ce n’est le lieu où j’ai pris cette photo ce qui n’est finalement pas rien, vous ai-je déjà dit que j’étais une grande amoureuse de la Pologne ? Si vous me lisez régulièrement, vous vous direz que je radote… Et vous n’aurez pas tort.


#ontheroad #sidelook versus #straightothepoint