Le diagnostic réseaux sociaux

Un diagnostic, pourquoi faire ?

Faire le diagnostic de ses réseaux sociaux constitue la première étape indispensable à toute refonte d’une stratégie de communication. Il permet d’établir un état des lieux, de faire le point sur ce qui fonctionne (les forces) et sur ce qui peut être amélioré (les faiblesses) et d’identifier les pistes d’optimisation pour renforcer les résultats de sa stratégie de communication digitale. 

Un diagnostic, comment faire ?

Pour effectuer un diagnostic, il faut tout d’abord lui poser un cadre : quels sont les dimensions sujettes à mon analyse ? Quels critères d’évaluation vais-je prendre en compte ? Sont-ils qualitatifs ou quantitatifs ? Quelles sont mes références (benchmarking) ? Quelles sont les informations auxquelles j’ai accès (métriques d’audience, portée, engagement) ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de vous lancer dans l’analyse diagnostique de votre présence sur les réseaux sociaux. 

À chaque réseau son diagnostic

Chaque réseau social possède ses codes et ses fonctionnalités propres. Un diagnostic Instagram sera donc différent d’un diagnostic LinkedIn ou encore TikTok. À chaque persona son approche, à chaque canal sa stratégie, il en va donc de même du diagnostic. C’est basique mais toujours utile de le rappeler. 

Le diagnostic Instagram en 10 points

Rentrons maintenant au cœur du sujet en prenant l’exemple du diagnostic Instagram, mon deuxième réseau préféré avec LinkedIn. Le savoir, ça se partage, je vais donc vous livrer ma recette pour réaliser un diagnostic express et efficace de votre présence sur le réseau. J’en suis une adepte convaincue car c’est une méthodologie de mon cru et que je pratique dans mon quotidien de communicante. C’est mon premier cadeau pour vous… Le deuxième vous attend un peu plus bas. 

Le diagnostic Instagram consiste à analyser les 10 aspects suivants de votre compte : 

  1. La bio : photo de profil, description, liens
  2. Les highlights à la Une : catégorisation, contenus, visuels
  3. L’aspect du feed : harmonie (identité visuelle), type de contenus (photos, vidéos, carrousels), posts épinglés
  4. La qualité du contenu : thèmes identifiables, le texte, la photo, la vidéo
  5.  Les stories : réalisation, contenu
  6. Le storytelling : réalisation, contenu
  7. Les Reels et les Lives : réalisation, contenu, esthétique, portée
  8. Les interactions : commentaires et réponses, crossposting…
  9.  Les métriques : nombre de posts, nombre de followers, ratio followers / following, performance des reels, performance des posts, fréquence de publication
  10. Les formats annexes : guides, publications taguées
 Tambours et trompettes : votre diagnostic offert !

L’éveil du printemps fait son petit effet sur moi et me rends particulièrement généreuse, à l’instar de Dame Nature en cette saison… Raison pour laquelle j’ai décidé d’offrir aux lecteurs de cette newsletter un diagnostic gratuit Instagram. Comment faire pour en profiter ? Il suffit juste de m’écrire un e-mail à venusia@beanace.ch en m’indiquant le lien de votre compte. L’offre est limitée aux 5 premiers inscrits et est valable jusqu’au 5 mai 2023.