Le Vision Board

Quelle vision pour l’année à venir ? Quels objectifs atteindre ? Dans quels domaines ? L’exercice créatif du Vision Board est un puissant outil de visualisation pour mettre au clair et définir ses aspirations, pour un projet ou pour soi-même, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Quoi, pourquoi, comment, je vous explique tout. 

Le Vision Board, késaco ?

Le Vision Board est un tableau, une planche (= board), représentant la vision que l’on a pour l’avenir d’un projet ou, individuellement, pour son propre avenir. Le Vision Board mentionne les objectifs et les buts à atteindre, qu’ils soient qualitatifs (ex. : être épanoui dans mon travail) ou quantitatifs (ex. : gagner 5000 euros par mois). 

Le Vision Board, pourquoi ?

Le Vision Board sert, d’une part, à clarifier, à définir sa vision et, d’autre part, à rester motivé en gardant l’œil sur les objectifs que l’on souhaite atteindre pour la réaliser. Le Vision Board permet de prendre de la hauteur sur les situations du quotidien en se remémorant la raison derrière nos obligations, tâches, travail (“je fais A, B, C pour obtenir D, E puis F…”). 

Le Vision Board, comment ?

Mon approche du Vision Board est constituée de 5 étapes consécutives, qui permettent de construire sa vision. L’exercice peut prendre plus ou moins de temps selon le degré de détail et de sophistication que l’on souhaite y apporter, mais réserver une demi-journée (2h30-3h30) à sa réalisation semble un minimum incompressible pour en tirer le plus de bénéfices. 

  1. Faire le bilan 30 – 60 min
  2. Brainstormer 30 min
  3. Sélectionner 30 min
  4. Affiner 30 min
  5. Réaliser 30 – 60 min
Maintenant, abordons plus en détail chaque étape. 

1. Faire le bilan 30 – 60 min

Pour commencer, on définit les dimensions du projet ou de notre vie qui nous importent. Exemple au niveau personnel : la santé, la famille, la vie amoureuse, le travail, les finances, les loisirs, les projets, la spiritualité, l'apprentissage... Et l'on dresse un état des lieux, sincère et sans concession (ça peut gratter, oui), sur chacune d'entre elles. Où j'en suis ? Suis-je satisfait ? Qu'est-ce qu'il me manque pour que ce soit le cas ? Autant de questions à se poser lorsque l’on se livre à l’exercice de l’état des lieux, du bilan. 

VB_Dimensionspng
Une représentation visuelle des dimensions du bien-être pour initier l'état des lieux personnel

2. Brainstormer 30 min

Une fois l'état des lieux réalisé, on peut déterminer les dimensions de notre vie / du projet plus problématiques que d'autres ou celles qu'il est indéniablement nécessaire d'optimiser...

C'est l'heure de jeter sur papier toutes ses idées pour changer la donne, décrire ses aspirations, ses projets, ses objectifs dans chaque dimension. Un mot d'ordre : la spontanéité, sans se poser de limite... Osez voir grand !

3. Sélectionner 30 min

Less is more... Il est l'heure de faire des choix, car dans le temps limité d'une année, on ne peut malheureusement pas tout faire, ou plus exactement, pas tout bien faire. Choisissez 3-5 objectifs dans 2-3 dimensions de votre vie... Et concentrez-vous dessus. Cette sélection est primordiale pour garder le focus, maintenir la motivation sur la durée... Et atteindre vos objectifs ! Vous aurez tout le loisir de réaliser un nouveau Vision Board une fois que ce sera le cas.

4. Affiner 30 min

Vos 3-5 objectifs de l'année sont définis, il faut maintenant les affiner pour que chacun devienne SMART, à savoir Spécifique, Mesurable, Atteignable (dans le sens d'actionnable), Réaliste (dans le sens de pertinent) et Temporellement défini.

VB_SMARTpng
Un objectif SMART

Exemple : « je veux perdre du poids » n'est pas un objectif SMART. « Je veux perdre 5 kgs d'ici le mois de juin en faisant 3 sorties piscine par semaine et en supprimant le grignotage » est un objectif SMART.

Exemple : « je veux acquérir de nouveaux clients » n’est pas un objectif SMART. Je veux acquérir 3 nouveaux clients dans le domaine de la traduction d’ici juin 2023, en prospectant auprès de 30 institutions par semaine et en développant ma présence sur les réseaux sociaux est un objectif SMART.

5. Réaliser 30 – 60 min

Dans tout exercice de visualisation, c’est la réflexion en amont qui constitue la part essentielle du processus. La réalisation proprement dite, soit la concrétisation visuelle, constitue la partie de plaisir à l’exercice. Deux approches possibles : la créative manuelle, la créative pragmatique (à l’ordi).

À la main #DIY

Sortez le matériel pour les travaux manuels. Une feuille de papier Canson A4 ou A3, des stylos, feutres, crayons de couleurs, un tube de colle, une paire de ciseaux et une pile de magazines à feuilleter pour y découper les images qui vous inspirent et qui peuvent représenter chacun de vos objectifs... Laissez libre court à votre imagination et amusez-vous !

À l’ordi #pragmatique

Si vous êtes comme moi, plutôt straight to the point et moins portée sur le doodling et les arabesques, la réalisation à l’ordinateur est celle que je vous conseille. L’avantage : le Vision Board est modifiable à souhait et visionnable à tout moment, que ce soit sur votre natel (mobile pour les non-helvétiques) ou ordinateur. Ici même chose, disposez vos objectifs par dimension et choisissez un visuel / une photo pour illustrer chacun d’entre eux. Vous pouvez réaliser votre Vision Board sur PowerPoint, ou encore mieux, sur Canva, l’outil absolument incontournable de création de contenus visuels… Pour les non-designers… Ce sera d’ailleurs le sujet d’un prochain live et d’un prochain article… #staytuned.

5_Visionboard_exemples_Page_1jpg
Un exemple de Vision Board de type développement personnel


Relaunch_Instagramjpg
Un exemple de Vision Board pour un projet professionnel