L‘heure créative

Je me suis inscrite au challenge pleine conscience d’une de mes amies spécialiste en la matière.

La pleine conscience, c’est en quelque sorte la découverte ou plutôt la redécouverte de l‘ancrage, ici et maintenant, réapprendre à savourer le moment présent.

Les enfants sont ainsi des maîtres incontestés en matière de pleine conscience. Ils pensent aujourd’hui et maintenant, sans ressasser un passé plein de regrets, ni se projeter non plus dans un futur plein d‘incertitudes.

Les animaux le sont aussi. Un chat qui se prélasse au soleil savoure incontestablement le moment et n’a aucunement besoin de suivre un challenge pleine conscience avec les autres chats du quartier. Cette réflexion faite, l‘humain me semble soudainement une espèce nettement moins évoluée.

Quand on a des tendances marquées à l‘hyperactivité saupoudré d‘un caractère bilieux- anxieux (super combo de mon cru), les exercices classiques de pleine conscience peuvent vite s’apparenter aux 12 travaux d‘Hercule. J’inspire, j’expire, je ferme les yeux, je récite un mantra inspiré et inspirant et je recommence 3 fois… Ça fait en effet bien 12.

Mais comme j’aime bien les défis et sortir de ma zone de confort, je me tiens à ce challenge ou plutôt je l‘adapte à ma sauce.

J‘ai ainsi (re)découvert que la pratique du dessin et en particulier de l‘aquarelle était un exercice de pleine conscience rudement efficace. Ressortir les crayons, les feutres et les ciseaux pour un motif non professionnel, sans attente de résultat ni objectif en tête, le temps d’une heure créative : voilà incontestablement LA pratique d‘ancrage que je préfère. Et c‘est sans doute ça aussi le vrai défi des créatifs dont c‘est aussi le métier : créer juste pour le plaisir de créer.

De la pleine conscience, de l‘ancrage, et du Love, toujours.

Vénusia

#pleineconscience #fullmindness #creativité